Combronde

N°Vert 0 800 033 035

APPEL GRATUIT Standardiste

Expertise
Comptable
Audit
& Conseil

Des experts proches de votre entreprise

infos

>> Accueil > Interview

Interview

Interview avec Gérald Chevalier, responsable de GCL Combronde

 

Pouvez-vous nous parler du cabinet de Combronde? Quelles prestations proposez vous?Interview

Le cabinet de Combronde est le conseil généraliste des TPE et PME de Riom et des Combrailles. Mais l’équipe s’est aussi spécialisée dans l’accompagnement des repreneurs de PME industrielles et commerciales sur l’ensemble de la région Centre-Auvergne, d’où une pratique régulière des études pré-acquisition, de l’intégration fiscale, de l’optimisation fiscale de l’immobilier d’entreprise et plus largement du contrôle de gestion des PME.

 

Quelle est la spécificité du cabinet de Combronde par rapport aux autres agences du réseau?

Nous avons choisi de créer un cabinet dans cette ville d’environ 2000 habitants, ce qui traduit notre attachement au lien entre ce dernier et son territoire, et à la connaissance des hommes et des femmes qui le font vivre au quotidien.

 
Qu’est ce que cette période troublée change dans vos rapports avec les entreprises?

Depuis 2008, nos clients sont devenus plus soucieux de faire régulièrement le point sur la situation de leur entreprise et d’anticiper les difficultés. Disons qu’ils demandent aujourd’hui plus d’Expertise que de Comptabilité. Mais cette attente n’a fait que rejoindre notre approche, fondée depuis toujours sur le conseil aux TPE et PME. Nous proposons à nos clients des tableaux de bord très concrets, et spécialement adaptés à leur métier et leur organisation. Nous avons bien sûr tenu compte de la raréfaction des marges de manoeuvre de nos clients, et nous mettons de plus en plus l’accent sur le suivi et l’anticipation de la trésorerie, ainsi que sur l’analyse des risques d’exploitation.

 

Comment voyez-vous l’avenir du cabinet? De nouvelles prestations vont-elles voir le jour?

La ville de Combronde est idéalement située sur le nœud autoroutier Bordeaux-Genève et Paris-Barcelone, et à quelques minutes de Clermont-Ferrand. Le projet du Parc de l’Aize débuté en 2006 tient toutes ses promesses et contribue fortement au développement économique de Combronde et des communes voisines. Notre cabinet est de ce fait régulièrement approché pour accompagner les nouveaux professionnels s’implantant dans le secteur de Combronde et ses alentours.

Nos missions de conseil étaient jusqu’à présent principalement orientées vers les études d’acquisition de société, les choix de financement des projets, le contrôle de gestion et la protection sociale du dirigeant. L’implantation et la création de nouvelles entreprises font évoluer nos missions vers toujours plus d’accompagnement afin que de nos clients se sentent épauler et qu’ils puissent se développer sereinement.